Week-end * YOGA & RUNNING * les 26 et 27 Novembre 2016 en Provence
Week-end YOGA & RUNNING
« Mieux se connaître soi-même pour mieux courir. »
Le YOGA est une pratique complémentaire à de nombreuses activités sportives. De plus en plus de grands sportifs ont intégré le YOGA dans leur entrainement, que ce soit pour le corps et/ou le mental. Lorsqu’il s’agit de Course à Pied, de Running, de Trail Running, les bienfaits du YOGA apportent une meilleure connaissance de soi afin d’améliorer nos capacités physiques, pour l’échauffement, pour la récupération mais aussi pour le mental.
Lors de ces deux jours de Stage, nous vous proposons une APPROCHE GLOBALE des deux pratiques complémentaires : YOGA & RUNNING, par deux experts pratiquant tous les deux les deux disciplines.
Eric GALEA : Coach Sportif (finisher 2x TOR des Géants, 6x Grand Raid de la Réunion, La Saintélyon etc)
Karyne NGUYEN : professeure de YOGA et fondatrice de Yog’Athletic
Un week-end YOGA & RUNNING accessible à toutes et tous, mêmes si vous n’avez pas encore pratiqué le YOGA, vous êtes les bienvenus ! C’est le YOGA qui s’adapte à vous et non le contraire.
Nous vous proposons deux jours de COURS COMPLETS et complémentaires de la pratique du YOGA adaptée à la Course à Pied et des ATELIERS DE RUNNING.
De la THEORIE (rappels sur l’anatomie et le fonctionnement physiologique du corps) à la PRATIQUE, en passant par la découverte ou approfondissement de « l’esprit YOGA« . Travail de la respiration profonde, des postures adaptées à la pratique du RUNNING (une vingtaine de postures de YOGA spécifiques) et relaxation. Quelques suggestions en alimentation pour vous permettre de mieux éliminer les toxines et pour booster votre énergie. Vous allez pratiquer des postures de base pour améliorer votre FORCE et votre SOUPLESSE. Nous consacrerons aussi un cours de YOGA et atelier de RUNNING dédié aux appuis, à l’équilibre et à la concentration, de même qu’une séance dédiée au travail de renforcement musculaire dans le respect de l’alignement, pour se protéger des douleurs dorsales.
Pour tout renseignement, PROGRAMME détaillé des deux jours, TARIFS et modalités d’INSCRIPTION, merci de bien vouloir nous adresser votre demande par la rubrique CONTACT ou par téléphone au 06 86 78 90 20
N’hésitez plus, laissez vous tenter… à vos tapis et à vos baskets !!
Quelques BIENFAITS et RAISONS d’intégrer le YOGA dans votre pratique de la COURSE A PIED :
1/ Renforcement et résistance musculaire : les postures de YOGA (asana) permettent de prendre soin de l’ensemble de votre corps. Vous allez solliciter tous les muscles de votre corps, dans les principes d’alignement, de la tête aux pieds et ainsi renforcer vos muscles profonds qui apportent : STABILITE et RESISTANCE. Essentiel lorsque vous préparez un TRAIL, un MARATHON ou même un SEMI, avec la pratique du YOGA vous allez gagner en ENDURANCE et en RESISTANCE.
2/ Récupération musculaire et assouplissement des articulations : la Course à Pied est une discipline assez complète pour le corps, sollicitant certains muscles plus que d’autres. A force de contractions répétées, ces muscles vont se raccourcir, se durcir. Le YOGA pratiqué de manière régulière va permettre d’allonger les muscles trop sollicités à la course, d’assouplir et de prendre soin de vos articulations.
3/ Amélioration de votre capacité respiratoire et augmentation de votre endurance : la maitrise de la respiration (pranayama) est l’un des fondements du YOGA. En travaillant sur la respiration, vous pouvez améliorer votre endurance en proposant au corps des postures qui pour certaines, vont favoriser l’ouverture du volume de la cage thoracique. Les techniques de maitrise du souffle permettent de ralentir le flux de l’air dans notre inspiration et expiration et d’avoir une respiration plus lente et plus profonde et ainsi éviter : les points de côté, les nausées et les étourdissements dus à un manque d’oxygène.
4/ Prendre soin de votre DOS, améliorer votre VERTICALITE : les postures de YOGA vont allonger et assouplir toute votre colonne vertébrale, du coccyx jusqu’aux cervicales. Vous allez aussi gainer toute votre ceinture abdominale, que ce soit les abdominaux profonds ou superficiels et ainsi renforcer votre verticalité, indispensable pour le RUNNING, aussi pour prendre soin de votre DOS et prévenir des douleurs dorsales dues aux chocs répétés.
5/ Gestion de votre EFFORT : moins de fatigue, plus de sensations, plus de plaisir. grâce au YOGA, vous améliorez la connaissance de votre corps. Vous apprenez à canaliser l’énergie, à avoir le juste rythme, à faire redescendre le cardio quand il faut et aussi à gérer l’effort.
La pratique du YOGA étant singulièrement tournée vers les sensations, le mental s’apaise automatiquement, vos pensées « se posent ». Vous êtes dans ce que l’on appelle « l’instant présent ». Vous êtes pleinement dans votre course, dans votre trail, avec des sensations et plus de plaisir !
Il existe de nombreuses autres complémentarités entre le YOGA et la COURSE A PIED. Le mieux reste d’en faire l’expérience !
Bien yog’athlétiquement,
Karyne Nguyen