Yog’athletic pour les sportifs

bandeau-haut-texte2

LE YOGA ET LE SPORT

La pratique du yoga est utilisée avec des résultats spectaculaires sur les sportifs, que ce soit des pratiquants  de base ou des athlètes de haut niveau. Afin d’améliorer ses performances dans une discipline, il est courant de dire que plus on s’entraîne dur, plus on progresse.
Pourtant, on s’aperçoit au bout de quelques mois, ou quelques années, qu’en s’entraînant sans par ailleurs s’assouplir, que les blessures s’enchaînent et que des douleurs chroniques apparaissent. Le stade suivant étant, dans la plupart des cas, l’arrêt de l’activité. Ce répit donné au corps évite que la situation n’empire mais n’améliore pas fondamentalement l’aptitude du corps à pratiquer à nouveau le sport.

La pratique du yoga soulage les douleurs dorsales, assouplit les épaules, relâche les tensions présentes dans les jambes et apporte un sentiment de bien-être et d’énergie qui dure plusieurs jours. De plus, le Vinyasa yoga (forme dynamique de yoga) tonifie et renforce les muscles et les tendons rendant les appuis plus fermes et plus sûrs, dynamisant les mouvements lors de la pratique du sport. En effet, il est essentiel pour tout sportif d’avoir non seulement des articulations plus souples mais aussi plus toniques pour encaisser correctement les contraintes et chocs qui surviennent lors des entraînements et compétitions.

Dans la pratique d’un sport à impacts répétés, sans étirements, la souplesse des articulations s’en verra réduite, créant une asymétrie dans le corps. L’entraînement, dans ces conditions, fait que le corps est en tension permanente et en déséquilibre, enclin aux douleurs chroniques et aux blessures. La pratique du yoga permet aux sportifs d’améliorer leur équilibre et leur souplesse tout en tonifiant le corps harmonieusement. Durant les asanas (positions de yoga), le corps se meut autour de son centre de gravitation, synchronisant respiration et mouvement du corps et promouvant symétrie et alignement.

L’intégration du corps, de la respiration et de la conscience renforce les muscles de la colonne vertébrale : le corps regagne alors sa stabilité structurelle d’origine. Outre ce réajustement au niveau corporel, la pratique du yoga apprend au sportif à prendre pleinement conscience de son corps. Plus réceptif, on perçoit clairement les signaux émis par le corps, en cas de fatigue musculaire. Les sportifs préviennent alors d’éventuelles blessures. Cette faculté est très importante pour les sportifs, d’autant plus que les endorphines sont secrétées durant la course et inhibent la sensation de douleur, provoquant une insensibilité aux signaux envoyés par le corps. Une pratique régulière et impliquée du yoga préserve donc l’intelligence innée du corps à maintenir sa symétrie, avec une meilleure gestion des gestes et réflexes.

Enfin, le sentiment de relaxation engendre un sommeil plus réparateur autorisant une meilleure récupération. Ainsi, le yoga libère le corps des contraintes physiques et permet au sportif de se concentrer uniquement sur les aspects techniques de son sport. L’athlète progresse donc plus facilement, supporte des entraînements et des compétitions plus longs et évite de nombreuses blessures grâce à une bonne souplesse. Les exercices de respiration (pranayama) améliorent l’acte respiratoire, le rendent plus efficace et plus souple. Une bonne respiration est essentielle dans tout sport, que ce soit avant l’effort pour la concentration, pendant l’effort et après l’effort pour la récupération.

 

Le yoga trouve donc sa place dans l’entraînement de tout sportif qui souhaite pratiquer son activité régulièrement et ce, quel que soit son niveau.