YOG’ATHLETIC, SYNERGIE DU CORPS ET DE L’ESPRIT
La pratique du yoga, quelle que soit l’approche ou la tradition, s’accompagne de vertus équilibrantes et relaxantes. Le yoga favorise un alignement physique optimal tout en offrant des outils capables d’apaiser l’esprit. Il peut être pratiqué par tous et s’adapte aux environnements sportifs, professionnels, scolaires ou privés.
LE CONCEPT
YOG’Athletic propose un yoga contemporain qui, tout en honorant l’héritage philosophique indien, est également un outil concret et adapté à notre quotidien. Nous apprenons à être doux et précis dans notre rapport au corps, attentif à notre respiration, bienveillant avec notre entourage et authentique dans notre façon d’être.
LES BIENFAITS :
YOG’Athletic se définit comme étant une fusion entre différents types de yoga permettant ainsi de développer une grande concentration , d’apaiser le mental, d’acquérir souplesse et dynamique du corps grâce à la circulation du souffle dans des postures simples.
- Le Hatha yoga : association d’exercices physiques statiques et de techniques respiratoires, le Hatha yoga procure détente et apaisement de l’esprit, permet ainsi de développer en douceur souplesse et endurance.
- Le Vinyasa yoga : est une pratique dynamique de synchronisation du souffle et du mouvement, qui développe le renforcement et la tonicité musculaire, permet de retrouver souplesse et énergie dans l’apaisement de l’esprit.
- Le Power yoga : dérivé « sportif » du yoga et basé sur un enchaînement rapide de postures, il agit autant sur le corps que sur le mental. Très physique, il renforce la musculature en profondeur et aide à gérer son stress et acquérir un mieux-être général.
POUR QUI :
- Pour tout le monde : par leur côté acrobatique, certaines positions de yoga sont associées à de la gymnastique. Cependant, le yoga n’est pas un sport contrairement à la gymnastique. Certains styles de yoga sont certes très dynamiques et physiques, toutefois les notions de compétition et de performance n’existent pas dans le yoga. Chacun pratique selon sa morphologie, ses capacités, ses limitations éventuelles et sa condition physique actuelle : c’est du sur-mesure. Dans le yoga, on ne cherche pas à épuiser le corps mais à en développer l’énergie et la force. La respiration joue un rôle fondamental dans le yoga. Durant la pratique, elle reste calme, régulière et non prononcée, même lorsque le corps semble atteindre ses limites. La séance de yoga se conclut toujours par une phase de relaxation qui permet de se ressourcer : on quitte la salle, calme, paisible avec un regain d’énergie. Le yoga cherche avant tout à procurer un bien-être physique et mental. Ce sont les raisons pour lesquelles, un nombre croissant de personnes considère le yoga comme complément idéal à leurs activités physiques.
- Pour les sportifs : la synergie entre ces différents types de yoga permet aux sportifs de toutes disciplines, sportifs de loisir ou athlètes de haut niveau, d’améliorer sa capacité à atteindre ses objectifs et à passer à un niveau supérieur de performance. Intégrer le yoga à leur programme d’entraînement permet aux sportifs d’améliorer leur capacité respiratoire, de mettre l’accent sur l’alignement et de favoriser l’endurance, tout en évitant les blessures. En fait, le yoga et la pratique du sport s’avèrent être une combinaison parfaite de force et de souplesse. La respiration, véritable métronome dans les postures aussi bien statiques qu’en mouvement, est fondamentale dans le yoga. Les techniques de respiration engendrent calme et concentration. La respiration devient consciente et permet aux sportifs une meilleure gestion de leur énergie et une récupération plus rapide.
Le yoga favorise un alignement physique optimal tout en offrant des outils capables d’apaiser l’esprit. Il peut être pratiqué par tous et s’adapte aux environnements sportifs, professionnels, scolaires ou privés.